Débuter sur Strava : Guide pratique

application cycliste

Qu’est-ce que Strava ?

Strava est un réseau social pour sportifs créé en 2009 par deux américains, Michael Horvath et Mark Gainey. Elle permet d’enregistrer vos activités sportives, principalement des sports d’endurance comme le vélo et la course à pied. Dans chaque type de sport vous pouvez préciser la discipline que vous effectuez sur strava, comme par exemple VTT, Gravel, cyclisme sur route, Trail, cross etc.  

Strava s’impose comme une application incontournable pour les sports d’endurance, mais elle n’est pas la seule : d’autres alternatives que cette dernière existent, à l’exemple de Wikiloc, Komoot, Garmin connect etc. 

Quelles données analyser dans mes activités Strava ?

Lorsque vous avez enregistré votre activité, une multitude de données sera disponible. Cela dépendra des accessoires dont vous disposez.

Les données principales sur Strava :

Une fois votre sortie terminée, vous aurez accès à la distance parcourue, soit en KM soit en MILES. Cela dépendra de votre paramétrage. Ensuite vous pourrez visualiser votre durée de déplacement, votre vitesse moyenne, ainsi que les calories dépensées.

Données complémentaires :

Altitudes sur Strava :

L’altitude sur Strava est représentée sous la forme d’un graphique. Sous ce graphique, vous aurez accès à l’altitude max et au dénivelé positif. 

altitude de l'application cycliste

Vitesse sur strava :

La vitesse sur Strava est également disponible sous forme de graphique. Avec ce graphique, vous pourrez visualisez à quelle vitesse vous roulez, à tout moment de votre sortie. Vous aurez aussi accès à votre vitesse moyenne ainsi qu’à votre vitesse max.

vitesse strava

La cadence sur Strava :

Si vous possédez un capteur de cadence, vous pourrez également avoir accès à votre cadence moyenne et votre cadence max. Elle sera représentée sous forme de graphique. 

La fréquence cardiaque (en BPM) sur Strava :

Si vous connectez votre fréquence cardiaque à Strava, cela sera représenté également sous forme de graphique, avec mention de votre fréquence cardiaque max et moyenne.  Si vous prenez l’abonnement Strava, vous pourrez disposer de vos zones de fréquence cardiaque. Ces zones seront basées sur votre fréquence cardiaque (FC) max.  Ces zones seront calculées par Strava à partir de votre FC max. 

Les 5 zones de fréquence cardiaque sont les suivantes : 

 

ZONE 1 :

Endurance. 50-60 % de le FC.  

ZONE 2 :

Modéré. 60 à 70 % de la FC.  

ZONE 3 :

Allure constante. 70 à 80 % de la FC. 

ZONE 4 :

Seuil. 80 à 90 % de la FC. 

ZONE 5 :

Anaérobie. 90 à 100 % de la FC.

La puissance (en WATT) sur Strava :

Les abonnés Strava qui possèderont un capteur de puissance auront le privilège d’analyser leur puissance et de s’entrainer plus intelligemment. La puissance sur Strava sera visible sous forme de graphique.  

Vous pourrez aussi visualiser la puissance moyenne, la puissance max, et la puissance moyenne pondérée. Si vous prenez l’abonnement Strava, vous aurez accès aux zones de puissance. Les zones de puissances seront basées sur votre FTP.  

Il y aura 7 zones de puissance :  

ZONE 1 :

Récupération active 

ZONE 2 :

Endurance 

ZONE 3 :

En cadence  

ZONE 4 :

Seuil 

ZONE 5 :

VO2Max 

ZONE 6 :

Anaérobie  

ZONE 7 :

Neuromusculaire

Grace aux analyses de la puissance, vous pourrez visualiser :

Votre charge d’entrainement : La charge d’entrainement est une donnée importante pour déterminer vos phases de repos. Elle indiquera la charge d’effort que vous aurez imposé à votre organisme. 

Votre Intensité :

L’intensité est la donnée qu’utilise Strava pour se rendre compte de la difficulté ou non de la séance. Strava reprendra la puissance moyenne pondérée effectuée lors de votre sortie, et la comparera avec votre seuil fonctionnel de puissance. Par exemple, si votre puissance moyenne pondéré est de 225 watts et votre FTP de 300 Watt, l’intensité sera de 75 %.

Lire aussi : Zone d’intensité dans le cyclisme sur route.

Votre courbe de puissance :

La courbe de puissance vous indiquera sur votre séance votre meilleure puissance moyenne. Vous pouvez également disposer de votre puissance moyenne sur un segment au choix de votre sortie.  Vous pourrez ainsi comparer ces données à celles de vos efforts précédents. La courbe de puissance peut s’afficher en Watt ou W/kg. 

 

Les statistiques sur Strava : 

Avec les statistique Strava, vous pouvez analyser votre moyenne d’activité hebdomadaire. Cette derniere comprend : 

  • Le nombre de sorties 
  • Le temps  
  • La distance.  

Vous pouvez également visualiser vos activités depuis le début de l’année. Les statistiques proposées sont : 

  • Le nombre de sorties 
  • Le temps 
  • La distance 
  • Le dénivelé positif 

Enfin, les dernières statistiques rassemblent celles de tous les temps. Elles reprennent l’ensemble des statistiques existantes depuis la création de votre compte Strava. Les stats de tous les temps comprennent : 

  • Le temps 
  • La distance 
  • La sortie à vélo la plus longue 
  • La plus grande ascension 

 

Les statistiques comprennent le vélo, la course à pied et la natation.

Comment créer un itinéraire sur Strava ? (Version mobile)

Sur Strava, vous aurez la possibilité de tracer votre propre itinéraire. Pour tracer son parcours, voici les étapes à suivre : 

Etape 1 : Rendez-vous sur votre profil 

Etape 2 : Cliquez sur la section itinéraire  

Etape 3 : Vous aurez 3 onglets : segment ; itinéraire ; enregistré. Il faudra cliquer sur l’onglet itinéraire

Etape 4 : une fois dans l’onglet itinéraire, vous taperez dans la barre de recherche votre lieu de départ. 

Etape 5 : Vous cliquerez sur “tracer votre propre itinéraire”. 

Etape 6 : Une fois avoir choisi votre lieu de départ, vous devrez cliquer sur le bouton représentant un crayon. A l’aide de ce bouton, vous pourrez tracer votre parcours sur la carte. 

Etape 7 : Une fois votre parcours tracé, vous cliquerez sur ok. Vous aurez un aperçu de votre tracé avec la distance et le dénivelé de celui-ci. 

Etape 8 : Enfin, il ne vous restera plus qu’a enregistrer votre itinéraire.

itinéraire strava

Les itinéraires proposé par Strava :

Vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs parcours déjà enregistrés. Les parcours vont varier en fonction de votre souhait. C’est à dire la distance, le dénivelé et la surface (goudron ou terre). 

Ces parcours proposés seront tracés en fonction de la popularité des routes empruntées par des cyclistes.

Les segments dans l’onglet itinéraire :

Dans la fonction segment, vous seront proposés différents segments. Vous pourrez découvrir les lieux prisés par les utilisateurs, les nouveaux segments populaires que vous ne connaissez pas encore, les nouveaux PR, et pleins d’autres options que je trouve moins importantes…  

Les publications sur Strava :

Avec l’onglet publication, vous pourrez publier ce que vous voulez, comme une annonce, une vente, des images. Cette publication sera lue par vos abonnés.

Le matériel :

Avec Strava, vous aurez la possibilité d’indiquer votre matériel. Vous commencerez par rentrer le matériel en question (vélo ou chaussures). Ensuite, il faudra indiquer le type de vélo : 

  • VTT 
  • Vélo de cyclo-cross 
  • Vélo de route 
  • Vélo de contre-la-montre 
  • Vélo Gravel 

Vous pourrez également préciser la marque ainsi que le modèle du vélo. Enfin, vous pourrez en indiquer le poids.

Que contient Strava dans l’onglet progression ?

Graphiques de vos activités :  

Vous pourrez à l’aide d’un graphique visualiser le nombre de km effectués par semaine. Il vous est également possible disposer des données relatives au temps et au dénivelé positif. 

Les objectifs sur Strava : 

La fonctionnalité “objectif” est accessible avec un abonnement Strava. Cette fonction sert à définir un objectif de kms mensuel. 

Une fois l’objectif fixé, vous aurez une indication du nombre de km que vous aurez effectués et combien il vous en restera.  

Un graphique sera à votre disposition pour scruter votre réel et votre objectif durant les 6 derniers mois. 

 

Activités mensuelles : 

Cette fonctionnalité servira à examiner vos statistiques mensuelles et les comparer aux mois précédents, à l’aide d’un graphique. De plus, il y a les données statistiques qui sont : 

  • Le nombre d’activités 
  • Le temps 
  • La distance 
  • Le dénivelé  

 

Récapitulatif mensuel : 

Cette fonction servira à regarder l’ensemble de vos activités du mois que vous venez de terminer. Il y a un calendrier avec tous les jours qui comptent une activité, le nombre de km et dénivelé mensuel, le sport le plus pratiqués, l’activité la plus longue, et le nombre de performances. Il est possible de comparer le mois avec le même mois de l’année précédente. Il vous sera possible de le partager sur vos réseaux sociaux.  

 

Journal d’entrainement : 

Le journal d’entrainement est une mine d’informations en or pour vos séances effectuées. Le lire sera important pour atteindre vos objectifs. Vous y découvrirez votre historique d’entrainement. 

 

Intensité hebdomadaire : 

L’intensité hebdomadaire définira votre charge d’entrainement grâce à votre capteur cardiaque et/ou l’effort ressenti.  

Chaque semaine, vous aurez un compte rendu de votre niveau d’activité hebdomadaire en indiquant s’il est inférieur, supérieur ou égal à votre moyenne d’activité. Cela permettra de vous éviter le surentrainement et vous permettra de gérer vos phases de récupération.  

Condition physique mensuelle : 

Cette fonctionnalité servira à avoir une vue globale de votre progression dans le temps. Elle utilisera la mesure d’effort. Vous pourrez évaluer votre progression dans le temp avec un score.

Comment créer un segment sur Strava ? (Sur ordinateur)

Tout d’abord, avant de créer votre segment, il faudra vous rendre sur la carte de votre sortie. Une fois arrivé sur votre carte, il faudra cliquer sur le bouton créer un segment, qui se trouve en bas. 

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton créer un segment :  

Etape 1 : Définissez le départ à l’aide du curseur vert (au-dessus de la carte) (Image) 

Etape 2 : Définissez l’arrivée du segment avec le curseur rouge. 

Etape 3 : Après avoir cliqué sur suivant, donnez un nom à votre segment. Vous pourrez choisir si ce segment est privé ou public. 

Etape 4 : Enfin cliquez sur créer

 

Garmin vers Strava :  

 

Il est possible de synchroniser vos activités Garmin sur Strava. Il suffira d’effectuer une manipulation 1 seule fois, puis vos activités Garmin Connect seront automatiquement transférées sur Strava.

Comment enregistrer une activité avec l’application Strava ?

Vous pourrez enregistrer une activité directement avec l’application, sur votre portable. Pour ce faire, vous cliquerez sur l’onglet enregistrer. Une fois dans cet onglet, vous pourrez choisir une multitude de sports. Vous aurez la possibilité de connecter ou non un capteur cardiaque. Une fois ces réglages réalisés, vous pourrez enfin démarrer votre séance.  

C’est quoi les challenges dans Strava ?

Dans l’application, il y a énormément de différents challenges. Le but d’un challenge est d’atteindre un objectif. Prenons l’exemple du challenge appelé “Janvier – Challenge Régularité Vélo”, l’objectif de ce challenge est de pédaler un total de 800 km durant le mois. Pour ceux qui atteindront cet objectif, ils seront récompensés d’un badge numérique pour leur collection de trophées.  

Il y a évidemment d’autres récompenses selon les challenges, comme un don à la ligue de lutte contre le cancer ou comme des voyages à gagner etc.

Clubs sur Strava :

Avec l’application Strava, vous pourrez intégrer et suivre un club disposant d’une communauté de suiveurs, de publications et d’activités. Vous pourrez suivre les post publiés par le club.  

Quels est la nature des clubs sur Strava ? 

Les clubs peuvent être professionnel, amateur et/ou d’autres organisations.

club strava

Strava est un réseau social. Qui dit réseau social dit interactions avec ses proches, ses collègues, sa famille etc. Vous pourrez suivre d’autres personnes et avoir vous-mêmes des abonnés. Vous pourrez également envoyer des KUDOS (like) et commenter les activités de vos interlocuteurs.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous laisser un commentaire juste en dessous ! 


Florian de purepassionvelo

Je suis avant tout un passionné de vélo et de sport. J’ai été licencié en club pour la 1ere fois en 2012. J’ai également commencé la compétition cette année-là (catégorie benjamin 2)

2 commentaires

Zwift : Explorez l'Application à Succès - Purepassionvelo · 19 janvier 2024 à 19h08

[…] Lire aussi : Strava : Débuter avec un guide pratique  […]

Les meilleures applications d'entraînement pour les cyclistes. - Purepassionvelo · 12 février 2024 à 18h58

[…] Lire aussi : Tout savoir sur strava […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *