Suivre les progrès de votre entraînement peut vous aider à réaliser des gains plus importants. Voici ce que vous devez savoir sur les options de suivi courantes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Si vous avez récemment commencé le cyclisme, ou si vous avez récemment décidé de prendre votre entraînement plus au sérieux, vous pourriez envisager les meilleures façons de consulter un programme d’entraînement, de capturer des données lors de vos sorties et d’évaluer votre progression au fil du temps. Heureusement, il existe une multitude d’applications et de journaux d’entraînement disponibles pour les cyclistes, mais il peut être difficile de déterminer exactement celui qui vous conviendra le mieux.

Je propose ici une revue de quelques-unes de mes options de journaux d’entraînement préférées qui sont facilement disponibles et disposent de versions gratuites pour les cyclistes. Certaines de ces options vous permettront d’utiliser l’application pour consulter votre entraînement à venir, enregistrer votre séance d’entraînement et télécharger vos données au même endroit. D’autres sont meilleurs pour analyser les données d’entraînement, mais ne vous permettront pas d’enregistrer votre séance d’entraînement. Et d’autres, comme une simple feuille de calcul ou un cahier et un stylo, vous obligent à faire tout le travail, mais sont idéaux pour les cyclistes qui considèrent la technologie comme une nuisance, pas un avantage.

Début de l'article

TrainingPeaks

Idéal pour

Tout cycliste désirant sérieusement améliorer son entraînement et les cyclistes souhaitant travailler avec un entraîneur.

D’autres applications similaires viennent et partent, mais TrainingPeaks les a toutes survécues. La référence en matière de suivi des données d’entraînement et d’examen de la progression à long terme, TrainingPeaks est l’application que la plupart des entraîneurs de cyclisme utiliseront pour programmer votre entraînement. La plateforme propose également de nombreux plans d’entraînement préfabriqués.

La plupart des ordinateurs de vélo et des applications téléchargeront automatiquement les données de vos sorties directement dans TrainingPeaks, et vous pourrez les consulter là-bas.

Comparé à des applications comme Strava, TrainingPeaks a une ambiance très Web 1.0—c’est tout business, pas de félicitations. Mais c’est l’option la plus « données brutes » des choix disponibles, rassemblant facilement tous vos entraînements en extérieur et en intérieur, vous permettant même de consigner d’autres séances d’entraînement comme le renforcement musculaire ou le yoga.

Training Peaks est souvent utilisé par les athlètes qui suivent un plan d’entraînement préfabriqué ou travaillent avec un entraîneur, car sa fonction la plus utile est qu’il peut précharger vos séances d’entraînement dans l’application en fonction de votre plan d’entraînement. Vous pouvez ajouter un entraîneur à votre compte et votre entraîneur peut également venir programmer votre entraînement directement dans votre calendrier TrainingPeaks.

Strava

Idéal pour

Les cyclistes qui aiment la comparaison sociale et les nouveaux cyclistes qui veulent des explications simples des données

Si vous préférez ne pas simplement garder vos données pour vous-même, Strava est l’application à utiliser pour suivre votre entraînement, car elle conserve un journal continu de toutes vos activités. Que vous suiviez la puissance avec un capteur ou que vous regardiez simplement à quelle vitesse vous montez cette montée locale, vous pourrez voir les progrès dans Strava grâce à la carte conviviale et aux vues d’élévation de votre entraînement.

Strava propose une analyse de données plus approfondie pour les utilisateurs premium, notamment des mesures de la difficulté relative d’un entraînement et l’analyse de votre puissance au fil du temps, mais les utilisateurs gratuits peuvent toujours voir des éléments tels que la puissance moyenne et s’ils s’améliorent sur des segments locaux (des parties plus courtes d’une sortie que vous avez effectuées plusieurs fois). La version premium vous permet également de voir votre entraînement dans un format de journal d’entraînement plus traditionnel si vous trouvez le flux Strava moins utile.

Bien que vous puissiez définir votre Strava comme privé et garder vos données pour vous-même, la plupart des cyclistes l’utilisent comme un journal d’entraînement public et une plateforme sociale, car cela vous permet de partager vos sorties avec le monde entier et de voir comment vous vous comparez aux autres cyclistes.

Vous pouvez enregistrer votre sortie directement dans l’application Strava sur votre téléphone si vous n’avez pas de compteur. Si vous en avez un, Strava se synchronise avec presque toutes les applications des appareils (par exemple, votre compteur Garmin n’envoie pas directement les données à Strava, mais il les télécharge automatiquement sur Garmin Connect, qui peut être synchronisé avec Strava).

La principale limitation est que vous ne pouvez pas stocker votre plan d’entraînement dans Strava, il montre simplement le travail que vous avez accompli, pas ce que vous avez prévu. Vous aurez besoin d’une autre application, d’une feuille de calcul ou d’un carnet pour suivre tout plan d’entraînement que vous suivez

Wahoo Fitness

Idéal pour

Ceux qui veulent simplement enregistrer et consulter leur entraînement, mais ne veulent pas partager avec qui que ce soit

Étonnamment, pas seulement pour l’entraînement en intérieur : Wahoo est peut-être mieux connu pour ses home trainers connectés, mais son application vous permet de transformer votre téléphone en compteur de vélo pour les sorties en extérieur (et les courses à pied !). En plus de cela, elle enregistre également vos séances d’entraînement, offrant un service similaire à Strava en ce sens qu’elle peut enregistrer et analyser mais elle n’a pas la fonction sociale de partager les séances d’entraînement avec votre fan base et vos amis.

Cliquez sur n’importe quelle sortie, et vous pouvez voir votre score TSS, ainsi que le temps passé dans différentes zones d’entraînement. Cependant, il n’a pas d’analyse ou de métriques à long terme, donc vous ne saurez pas nécessairement quand vous progressez.

MapMyRide

Idéal pour

Les cyclistes débutants qui souhaitent combiner l'enregistrement, le suivi et un plan d'entraînement dans une seule application.

Une autre application similaire à Strava, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Comme Strava, vous pouvez consulter les itinéraires de cyclisme populaires locaux sur la carte, puis utiliser l’application pour enregistrer votre sortie. Une fois votre sortie terminée, vous verrez vos statistiques ainsi que l’itinéraire de votre sortie. Il y a une communauté, mais soyons honnêtes, Strava est définitivement plus dominant dans le monde du cyclisme.

Lire aussi : Tout savoir sur strava

Contrairement à Strava, MapMyRide propose des plans d’entraînement si vous optez pour la version Premium, mais pour un cycliste plus expérimenté, ces options peuvent ne pas être aussi utiles que les plans plus approfondis proposés sur une plateforme comme TrainingPeaks.

MapMyRide est l’application sœur de l’application MapMyRun populaire d’UnderArmour, et elle n’est pas aussi sophistiquée ou populaire que la version course à pied. De plus, il n’y a pas d’analyse des données, seulement une collecte de données. Vous pouvez voir des choses comme la puissance moyenne, mais vous n’obtiendrez aucune information sur le TSS ou si vous progressez.

Il n’y a également aucun moyen d’importer votre propre plan ou d’utiliser MapMyRide pour communiquer avec un coach, c’est strictement une question de choisir le plan et de le suivre ce qui fonctionne pour certains cyclistes qui s’épanouissent seuls. Cependant, la technologie derrière et sa capacité d’enregistrement sont suffisamment solides pour en faire une excellente option pour suivre votre entraînement.

Google Spreadsheet

Idéal pour

Les cyclistes débutants qui ne se soucient pas de télécharger des données.

Alors que des applications comme Strava et Wahoo ont permis aux cyclistes de transformer leurs smartphones en ordinateurs de vélo, capables même de se synchroniser avec des capteurs de puissance et des moniteurs de fréquence cardiaque compatibles bluetooth en plus de collecter des données GPS, tout le monde ne veut pas enregistrer chaque coup de pédale, même s’ils veulent devenir plus forts sur le vélo.

Il y a quelques entraîneurs dans le monde de la course qui ont vraiment remis à la mode l’idée d’utiliser une simple feuille de calcul pour suivre les progrès de leurs clients. Ce n’est pas aussi simple dans le cyclisme car les cyclistes tendent à être plus axés sur les données et les sorties sont un peu plus nuancées avec les chiffres de puissance. Mais pour un cycliste débutant, une simple feuille de calcul listant vos séances d’entraînement planifiées pour la semaine, puis une colonne pour savoir comment s’est déroulé l’entraînement et ce que vous avez réellement fait pourrait être idéal pour vous.

Les types plus technologiques peuvent même parvenir à obtenir une véritable personnalisation dans une feuille de calcul en important des données de sortie comme la fréquence cardiaque ou la puissance via des fichiers CSV, ou en suivant des choses comme la puissance de sprint ou le poids dans un graphique au fil du temps. 

Si vous travaillez avec un entraîneur ou avez un ami qui vous aide à optimiser votre entraînement, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Google Sheets et partager une feuille de calcul d’entraînement avec votre entraîneur. Elle doit contenir au moins quatre colonnes : Date, séance d’entraînement planifiée, notes de la séance d’entraînement et retour de l’entraîneur. De cette façon, votre entraîneur peut lister les séances d’entraînement que vous faites dans la colonne des séances d’entraînement planifiées, puis fournir des retours en fonction de vos notes que vous ajoutez après chaque sortie.

Carnet et Stylo

Idéal pour

Les cyclistes qui ne se soucient pas de télécharger des données, mais qui veulent réfléchir à leurs sorties.

Il est parfaitement acceptable d’être un Luddite. En fait, pour certains, un carnet et un stylo peuvent être le meilleur outil d’entraînement pour vraiment être honnête sur ce que vous ressentez par rapport à votre entraînement. Avec les outils plus technologiques, il peut être facile de passer outre le subjectif « comment ce travail m’a-t-il fait sentir ? » au profit de défiler pour voir comment vous avez performé sur un certain segment ou comment votre puissance évolue. Mais les données subjectives sont sans doute encore plus importantes que les chiffres objectifs et tenir un journal peut aider à perfectionner cette compétence.

La Conclusion sur le Choix du Meilleur Journal d'Entraînement pour Vous

En général, la meilleure façon d’enregistrer votre entraînement est celle que vous trouvez la plus facile et la plus efficace, et qui vous permet de revenir en arrière et de réfléchir à votre entraînement de la manière qui vous convient le mieux. Cependant, si vous optez pour l’une des options plus simples comme une feuille de calcul ou si vous allez entièrement analogique avec un carnet et un stylo, mais que vous utilisez un ordinateur de vélo qui peut se synchroniser automatiquement avec la version gratuite de TrainingPeaks ou de Strava, prenez le temps de configurer la synchronisation automatique.

Vous ne regarderez peut-être jamais les données, mais si vous décidez finalement de demander l’aide d’un entraîneur ou si vous voulez en savoir plus sur vos sorties, c’est bien de savoir qu’elles sont là !