Quels sont les outils à avoir pour réparer ses freins à disques ?
Sommaire
ToggleLorsque que l’on veut réparer ses freins à disques, que ce soit pour régler l’étrier, dévoiler son disque, ou écarter ses plaquettes de freins, on devra se munir de quelques outils : un jeu de clés Allen, un dévoileur de disque et un écarteur de piston de frein à disque seront nécessaires pour un entretien de son frein à disque.
Comment dévoiler un frein à disque ?
Lorsque votre disque tourne est qu’il se déplace entre les plaquettes de freins, cela signifie que votre disque est voilé. Ça peut être dû à un choc, à un impact ou être dû au freinage…
Pour dévoiler un disque, vous aurez besoin d’un outil “dévoileur de disque”. Il est déconseillé d’utiliser une pince ou d’autres outils risquant d’abîmer votre disque. Le dévoileur de disque est conçu avec deux profondeurs : une profondeur longue afin de dévoiler le rayon du disque, et une profondeur courte pour dévoiler la partie extérieure du disque.
Une fois que vous aurez repéré l’endroit où le disque est voilé (par exemple : le disque est voilé du côté droit, il faudra repousser vers la gauche à l’aide de votre outils “dévoileur de disque”), répétez la manipulation jusqu’à ce que le disque ne frotte plus.
Comment centrer une plaquette par rapport au disque ?
Tout d’abord, avant de centrer un étrier, il faudra s’assurer que le disque soit parfaitement dévoilé.
Lorsque votre disque frotte sur une plaquette, ou dans certains cas sur les deux plaquettes, cela veut dire que votre étrier n’est pas centré.
Il faudra contrôler que votre roue soit bien centrée. Si c’est le cas, et que votre étrier frotte, alors votre étrier est déréglé.
Pour aligner son étrier par rapport au disque, il faudra dévisser les vis de fixation de l’étrier.
Desserrez les vis progressivement, et surtout pas complètement. Une fois que votre étrier bouge, vous devrez appuyer et maintenir la manette de votre frein. Cela permettra de centrer votre étrier. Tout en maintenant la manette de votre frein, vous resserrez les vis de fixation. Une fois les vis bien serrées, vous pourrez relâcher la manette de votre frein. Vous pouvez maintenant vérifier le centrage de votre étrier par rapport à vos plaquettes de frein.
Comment écarter ses plaquettes de frein ?
Il est possible que vos plaquettes soient serrées et donc frottent contre le disque. Il faudra alors écarter les plaquettes de frein. Je vous déconseille d’utiliser d’autres objets qui pourraient abîmer vos plaquettes.
Pour écarter vos plaquettes de frein, il faudra vous munir d’un écarteur de piston de frein à disque.
Pour commencer, vous enlèverez votre roue.
Une fois la roue enlevée, vous prendrez votre outil et vous le glisserez entre vos plaquettes. Si vos plaquettes sont complétement collées, il faudra forcer petit à petit en faisant levier de gauche à droite. Vous continuerez votre mouvement jusqu’à ce qu’il soit complètement entré dans les plaquettes de frein.
Une fois votre écarteur de plaquette enlevé, vous pouvez réintégrer votre roue.
Comment purger son frein à disque ?
Il est conseillé de purger ses freins 1 fois par an. Seuls les freins à disques hydrauliques sont concernés par cette purge.
Soyez attentifs à l’huile que vous utiliserez pour votre système de frein à disques hydrauliques, je vous conseille d’utiliser celui du fabriquant.
Il faudra s’équiper d’une seringue pour injecter votre huile a l’intérieur du système, ainsi que d’un récepteur qui sera positionné sur la cocotte pour récupérer l’excédent de ce liquide.
Pour commencer la purge, il faudra légèrement incliner votre vélo vers l’avant pour votre frein à disque avant, et l’incliner vers l’arrière pour votre frein à disque arrière.
Prenons l’exemple du frein avant. Une fois votre vélo incliné vers l’avant, commencez par enlever votre roue avant. Pour cela, faites-vous aider par une personne de votre entourage ou utilisez un trépied.
Ensuite il faudra retirer vos plaquettes de frein.
Enlevez la protection de la cocotte du frein concerné pour pouvoir accéder à la petite vis se trouvant sur le haut. Vous dévisserez la vis et visserez votre récepteur.
Une fois le récepteur bien vissé, vous remplirez la seringue d’huile et la fixerez sur l’étrier. Il y a un embout à dévisser avant d’y mettre votre seringue.
Une fois que tout est mis en place, vous pouvez purger, c’est à dire pousser lentement votre huile dans l’étrier à l’aide de votre seringue et vous regarderez en même temps les bulles apparaitre dans votre récepteur.
Il ne vous restera plus qu’à remonter tout ce que vous avez démonté au début.
Lire aussi : Pédale bloquée : Comment la desserrer
Comment stopper le bruit de ses disques ?
Il est désagréable d’entendre le bruit de ses disques lorsque l’on freine. Pour éliminer ce bruit, il faudra tout d’abord contrôler l’état de vos disques.
En effet, il faudra examiner l’épaisseur de vos disques. Ces derniers devront avoir une épaisseur minimum de 1,5 cm. Ensuite, vous devrez vérifier si votre disque est marqué par des rayures de couleur brune. Si vous relevez de l’un de ces cas, il faudra alors changer votre disque.
Vous devrez faire pareil pour vos plaquettes de freins. Il faudra qu’ils aient une épaisseur minimum de 1 mm.
Si le bruit est encore présent, il se peut que le disque soit sale. Pour nettoyer son disque, il existe des nettoyant disques spécifiques en vente. Concernant les plaquettes de frein, il est nécessaire de les nettoyer avec du papier de verre.
En conclusion, le bruit de freinage peut être causé par une trop faible épaisseur des disques et/ou des plaquettes de frein. Il peut également provenir de la saleté du disque et/ou de celle des plaquettes de frein.
N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !
0 commentaire